L'essor confirmé de la construction en bois

Portée par l’enjeu de la décarbonisation de la construction et la réglementation RE2020, la construction en bois gagne des parts de marché. Une tendance qui devrait se poursuivre avec des estimations multipliées par 5 d’ici 2030. Si la France reste loin derrière l’Allemagne ou les États-Unis, le bois est aujourd’hui plébiscité pour ses nombreux avantages économiques, environnementaux et énergétiques. Des bénéfices qui ne manquent pas de séduire de plus en plus de professionnels pour la construction de maisons individuelles comme pour le marché du tertiaire.

En France, on estime à l’heure actuelle que 12 % des maisons individuelles, 7 % des logements collectifs et près de 11 % des bâtiments tertiaires publics sont réalisés avec du bois.  Les bâtiments agricoles et industriels affichent quant à eux des parts de marché en construction bois supérieures à 20 %. Le matériau est tout autant apprécié en matière de construction, de réhabilitation, de rénovation, d’extension et d’aménagement.

L’influence de réalisations emblématiques

La croissance des constructions en bois profite de réalisations significatives qui contribuent à sa promotion. C’est le cas notamment, à Paris, du Village des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques 2024 dont les bâtiments seront ensuite reconvertis en logements et bureaux.  Cet ensemble précurseur de la ville de demain vise à atteindre une empreinte carbone minimale.

À Bordeaux, Hyperion qui se targue d’être la plus haute tour en bois avec 57 mètres de haut participe, pour sa part, à mettre en évidence les qualités structurelles et esthétiques du bois y compris pour les projets de grande envergure. C’est encore le cas du nouveau siège social de la Métropole européenne de Lille. Ce bâtiment à usage tertiaire est un exemple de l’utilisation du bois dans les constructions publiques.

Une croissance boostée par des qualités indéniables

Si le bois est utilisé pour les charpentes, les menuiseries ou en parement de façade, l’ossature bois est la technique constructive la plus utilisée et ce quels que soient les marchés (83 % dans les maisons individuelles, 68 % dans les bâtiments collectifs et 69 % dans les bâtiments tertiaires). Un choix motivé par la performance et la durabilité du matériau, mais également pour sa légèreté qui en facilite l’utilisation et le transport. L’ossature en bois, préconstruite en usine, permet en effet de réduire sensiblement les délais des chantiers, diminuant par là même les coûts de main-d’œuvre, et leur nuisance.

C’est aussi une solution reconnue pour ses excellentes performances thermiques qui séduit tout autant le marché de la construction et de la rénovation, notamment lorsqu’elle est couplée à un isolant performant qui garantit à l’utilisateur final de réaliser de réelles économies d’énergies, en toute saison, pour les besoins en chauffage comme en climatisation.

Le choix d’un matériau renouvelable et biosourcé

La construction en bois permet en outre de répondre aux préoccupations de développement durable qui s’imposent à tous les niveaux décisionnels. Ressource renouvelable, le bois utilisé en construction privilégie les filières locales qui contribuent à la préservation des écosystèmes forestiers. Ainsi, 41 % des entreprises achètent du bois français auprès de fournisseurs dont 96 % sont certifiés (88 % PEFC et 12 % FSC).

C’est d’ailleurs le choix fait par LOGELIS qui utilise exclusivement du bois labellisé PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et certifiés Excell Zone verte. De plus, l’entreprise encourage la régénération de la forêt au travers de son partenariat avec EcoTree.

Ainsi, si la construction en bois progresse sur tous les segments et affiche des prévisions très positives, cela nécessite toutefois un véritable investissement en matière d’accompagnement. Le travail de formation et de vulgarisation s’avère en effet nécessaire pour guider et rassurer les professionnels de la construction. Un travail mené de front par les bureaux techniques intégrés des entreprises. C’est le cas chez LOGELIS où le Bureau d’Etudes, en liaison directe avec l’usine, intervient en amont de tous projets pour proposer des solutions pertinentes, adaptées aux attentes du marché, pour construire bas carbone.