L’évolution de la qualité du bâti repose depuis toujours sur des progrès techniques. Aujourd’hui, ces innovations nécessitent d’obtenir des certifications pour garantir les marchés de demain. Entre innovations et évaluations, quelles sont les démarches à entreprendre ? Retour sur le parcours d’un nouveau procédé en avance sur le cadre normatif.
En 2013, LOGELIS crée un procédé industriel innovant, une solution constructive à ossature bois à très hautes performances énergétiques grâce à l’injection d’une mousse de polyuréthane. Les produits LOGIWALL®, le mur structurel autoportant, et LOGISKIN®, la façade rideau, issus de ce procédé, présentent des caractéristiques inédites, adaptées à tous les domaines de la construction, quel que soit le secteur d’activité, pour le neuf comme pour la rénovation. Se pose alors la question des certifications.
En 2014, l’entreprise procède au dépôt d’un brevet et l’année suivante entreprend d’obtenir des évaluations pour réaliser ses premiers chantiers de maisons individuelles. LOGELIS s’engage alors dans une démarche ETN, Enquête de Technique Nouvelle, pour le panneau LOGIWALL®. À partir des éléments techniques et juridiques fournis, l’ETN vise à donner un avis de principe sur un procédé innovant de technique non traditionnelle.
En 2017, la société veut pouvoir justifier de nouvelles évaluations et circonscrire l’emploi de ses panneaux. L’entreprise entame alors les démarches en vue d’obtenir une ATEx, Appréciation Technique d’Expérimentation. Cette évaluation délivrée par le CSTB, préalable à un avis technique, permet à l’industriel de réaliser ses premiers chantiers en phase expérimentale.
Pour ses panneaux LOGISKIN®, LOGELIS vise une ATEx de cas B qui concerne un projet de réalisation identifié. Elle l’obtient à deux reprises, en juin 2018, pour la réhabilitation d’un immeuble de bureaux situé à Lyon (69) et, en juillet 2018, pour un lotissement de 10 maisons individuelles dans l’Ain (01).
Ce retour d’expérience très positif permet d’envisager une demande d’ATEx de cas A et d’élargir ainsi le champ d’application à différents chantiers. L’entreprise reçoit alors deux avis favorables , en février 2019, pour les panneaux LOGISKIN® avec une validité de 3 ans et en mars 2019 pour les panneaux LOGIWALL® avec une validité de 2 ans. Ces 2 ATEx ont été renouvelées en 2022.
LOGELIS a d’ores et déjà entrepris les démarches pour sa dernière innovation, LOGISKIN-R®, avec une demande d’une ATEx de cas A attendue pour le début d’année 2024.
Si ces évaluations permettent de valider des conceptions innovantes et d’offrir des garanties aux assurances, LOGELIS souhaite passer à l’étape ultérieure et obtenir un Avis Technique ou ATec pour ses produits phares. C’est chose faite dès novembre 2022 pour les panneaux LOGIWALL® et en juin 2023 pour les panneaux LOGISKIN®, dans les deux cas avec une validité de 3 ans ; avis qui devront donc être renouvelés en 2025 et 2026.
Parallèlement, la société engage une démarche de certification auprès de l’ACERMI pour son isolant, la mousse polyuréthane qu’elle obtient en mai 2022. L’Association pour la Certification des Matériaux Isolants, qui accompagne de manière neutre et indépendante l’innovation des isolants, valide en usine et en laboratoire les caractéristiques des isolants thermiques permettant au fabricant de faire valoir les performances de l’isolant qu’il propose à ses clients.
Au-delà des évaluations du CSTB, les produits LOGELIS, développés par un service R&D internalisé, sont conformes aux normes en vigueur et bénéficient également des certifications de la FCBA. Le procédé exclusif s’inscrit, en outre, dans la réglementation environnementale RE2020. Pour la fabrication de ses ossatures, l’entreprise utilise des bois PEFC, issus de forêts gérées durablement, et privilégie de l’OSB fabriqué en France avec des matières premières disposant du label bois de France.
Complémentairement à ces démarches visant à faire évaluer ses produits, les équipes assurent un accompagnement de proximité auprès de ses clients, dès la conception, en apportant expertise et savoir-faire. Le bureau d’études et la cellule ingénierie interviennent également en phase d’avant-projet pour en validité la faisabilité, fournir les préconisations et affiner les solutions proposées.
CONTACT
RÉFÉRENCES
©2024 Logelis | Mentions légales | Politique de confidentialité | Crédits | Création BeYouCrea Agence marketing et communication