La rénovation pour un avenir durable

Dans le secteur du bâtiment, la rĂ©habilitation s’impose comme un modèle plus vertueux. Que ce soit dans le domaine rĂ©sidentiel ou celui des immeubles tertiaires, de plus en plus d’acteurs privilĂ©gient la transformation et l’optimisation des structures existantes qui prĂ©sentent de nombreux avantages : dĂ©carbonation, recyclage des matĂ©riaux, remise Ă  niveau des biens immobiliers devenus obsolètes notamment au plan thermique avec une limitation de l’impact environnemental. Une tendance portĂ©e par de nouvelles solutions techniques, Ă  l’instar des produits LOGELIS.

Un marché en pleine explosion

En 2022, le marchĂ© de la rĂ©novation reprĂ©sentait 90 milliards d’euros contre 76 milliards d’euros pour la construction neuve qui se rĂ©partissent entre le non rĂ©sidentiel pour 37 milliards d’euros (22,3%) et le logement pour 53 milliards d’euros (31,9%)[1]. Cette très forte augmentation s’explique notamment par les aides accordĂ©es par l’État et divers organismes publics et qui matĂ©rialisent Ă  la fois le Plan Climat et la StratĂ©gie Bas Carbone.

Pour faire face à l’urgence climatique, le bâtiment est en effet l’un des trois secteurs en première ligne des objectifs de neutralité carbone de la France d’ici 2050, avec la production d’énergie et l’industrie.

Décarbonation et respect de l'environnement

La rĂ©novation offre une voie majeure vers la dĂ©carbonation du secteur du bâtiment. En choisissant de rĂ©nover plutĂ´t que de construire, les entreprises participent Ă  rĂ©duire l’empreinte carbone de leurs activitĂ©s. L’optimisation de structures existantes permet de minimiser la demande de nouvelles ressources et d’Ă©nergie, contribuant ainsi Ă  la lutte contre le changement climatique, tout en amĂ©liorant la performance Ă©nergĂ©tique des bâtiments.

Recyclage des matériaux et économie circulaire

La rĂ©novation favorise le recyclage des matĂ©riaux de construction, s’inscrivant, de fait, dans une logique d’Ă©conomie circulaire. Selon l’Ademe, Agence de la transition Ă©cologique, la construction d’un bâtiment de logements nĂ©cessite entre 40 et 80 fois plus de matĂ©riaux qu’une opĂ©ration de rĂ©habilitation. Ainsi, plutĂ´t que de jeter des matĂ©riaux obsolètes, la rĂ©novation encourage leur rĂ©utilisation, rĂ©duisant par lĂ  mĂŞme la quantitĂ© de dĂ©chets de construction envoyĂ©s aux dĂ©charges. Cette approche durable contribue Ă  la prĂ©servation des ressources naturelles et Ă  la diminution des impacts environnementaux associĂ©s Ă  la production de nouveaux matĂ©riaux.

Remise Ă  niveau du patrimoine immobilier

De nombreux biens immobiliers sont devenus obsolètes, en particulier sur le plan thermique. La rĂ©novation offre l’opportunitĂ© de moderniser ces structures, les rendant plus Ă©coĂ©nergĂ©tiques et conformes aux normes actuelles. Cette remise Ă  niveau non seulement prolonge la durĂ©e de vie des bâtiments, mais elle amĂ©liore Ă©galement leur efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique, rĂ©duisant ainsi les coĂ»ts d’exploitation Ă  long terme.

Limitation de l'impact environnemental

En optant pour la rĂ©novation, les entreprises du secteur du bâtiment contribuent directement Ă  la limitation de l’impact environnemental. Moins de nouvelles constructions signifient moins de terrains dĂ©frichĂ©s, moins de ressources extraites, et moins de dĂ©chets gĂ©nĂ©rĂ©s. Cette approche plus responsable est cruciale pour prĂ©server la biodiversitĂ© et maintenir l’Ă©quilibre Ă©cologique.

Les solutions techniques

En fonction des chantiers, les objectifs de rénovation diffèrent. Dans le cadre d’une isolation thermique extérieure, l’ossature bois s’avère être une des solutions les plus performantes. C’est dans cette optique que LOGELIS a conçu LOGISKIN-R®, le mur manteau dédié à la rénovation énergétique. Fixé comme une seconde enveloppe sur la façade existante d’un bâtiment, il en améliore la performance thermique grâce à l’isolant entre les panneaux préfabriqués en atelier. Cette solution est en outre facile à poser, y compris sur site occupé.

Découvrir LOGISKIN-R® la nouvelle solution spéciale rénovation, déclinaison du mur structurel en bois LOGIPANEL.

[1] FFB Juin 2023