Le polyuréthane, couramment appelé PU, est un matériau polyvalent, aux multiples applications. Injecté sous forme de mousse dans un élément constructif, il constitue un isolant thermique incomparable et durable, doté d’une résistance élevée au transfert de chaleur par conduction et d’importantes qualités d’étanchéité à l’air, parfaitement adapté à la construction comme à la rénovation de tout type d’habitation, de bâtiments tertiaires et ERP.
Les premiers bénéfices du polyuréthane sont indéniablement liés à ses qualités d’isolant. Il présente l’avantage d’avoir le lambda le plus faible de tous les matériaux de construction employés en isolation thermique. Sous forme de mousse liquide, il est injecté dans les cavités entre les parements pour ensuite s’expanser et se dilater pour former un isolant rigide et durable. Cet isolant à cellules fermé permet d’emprisonner les gaz et pérennise la durabilité de leur performance. L’étanchéité à l’air est renforcée par un pontage des joints à l’aide de bande adhésive. Ce procédé permet ainsi de laisser respirer la structure tout en évitant les ponts thermiques et le phénomène de paroi froide en cas d’écart de température. Ces avantages sont la garantie d’un confort optimal et surtout de réelles économies d’énergie pour le client final.
Si ses performances thermiques sont principalement mises en avant, la mousse de polyuréthane permet également d’améliorer l’acoustique des bâtiments à usage d’habitation ou de bureaux. En effet, le polyuréthane a une structure cellulaire fermée qui limite la propagation du son, ce qui contribue à réduire la transmission des bruits extérieurs. Malgré la faible épaisseur des murs, son utilisation participe ainsi à créer un environnement plus paisible et confortable pour les futurs habitants ou usagers.
Inaltérable dans le temps, le polyuréthane est un matériau durable. Contrairement à la plupart des isolants, la mousse polyuréthane ne réduit pas et garde toutes ses qualités thermiques deux fois plus longtemps, jusqu’à 50 ans. Sa haute densité empêche le tassement, même lorsqu’elle est posée à la verticale, et assure une conductivité thermique stable et homogène tout au long de sa durée de vie. En outre, le polyuréthane ne contient pas de composés organiques volatils ni d’autres éléments toxiques, et ne génère pas de microparticules. Des spécificités qui lui valent d’être un matériau classé A+.
Au-delà de ses qualités thermiques et acoustiques exceptionnelles, garantissant une diminution significative des déperditions de chaleur et une réelle réduction des bruits extérieurs, le polyuréthane présente aussi des performances techniques remarquables. Il est jusqu’à 5 fois moins lourd que d’autres types d’isolants, ce qui facilite son transport et sa manipulation. À ce titre, la résistance mécanique des panneaux en polyuréthane autorise la pose directe et durable des contrelattes sur isolant à l’aide de fixations simples.
Enfin, sa faible épaisseur est le gage de surface utile supplémentaire. À résistance thermique égale, il est jusqu’à 2 fois moins volumineux que d’autres isolants ce qui permet de gagner environ 5 m2 pour une surface habitable moyenne.
En matière de construction et de rénovation, associé à une structure bois, le polyuréthane s’affirme donc comme un isolant très performant, véritable source d’économies d’énergie. Il offre un confort thermique et phonique indéniable. Léger, résistant et stable, cet isolant est aussi facile à manipuler, à transporter et ne surcharge pas le bâti.
Enfin, le polyuréthane présente une excellente durabilité, de l’ordre de 50 ans. Contrairement à d’autres matériaux, il ne se tasse pas. Il n’est pas non plus sensible à l’humidité et ne perd pas ses performances au fil des années.
Découvrez nos solutions constructives innovantes, des murs structurels en bois associés à un isolant performant et économe, la mousse polyuréthane.
CONTACT
RÉFÉRENCES
©2024 Logelis | Mentions légales | Politique de confidentialité | Crédits | Création BeYouCrea Agence marketing et communication