LOGISKIN-R®, le nouveau mur manteau

LOGISKIN-R®, le nouveau mur manteau

LOGELIS lance LOGISKIN-R®, le mur manteau au service de la rénovation énergétique. Conçu pour améliorer les performances thermiques de bâtiments existants, il est composé de panneaux préfabriqués en atelier. Facile à poser, y compris sur site occupé, cette nouvelle solution, déclinaison du mur structurel en bois LOGIPANEL®, vient compléter l’offre LOGELIS pour des réhabilitations de plusieurs étages.

 

Les enjeux de la rénovation

Le marché du bâtiment est l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre. En France, il représente 27 % des émissions de CO2 et 45% de la consommation d’énergie finale. De fait, la rénovation énergétique des logements et du tertiaire s’impose comme une solution majeure pour lutter contre le changement climatique et atteindre la neutralité carbone, objectif fixé par le gouvernement à l’horizon 2050. C’est d’ailleurs l’un des axes prioritaires du plan France Relance avec un budget alloué de 6,2 milliards sur deux ans.

Un procédé innovant

LOGISKIN-R® est une déclinaison du LOGIPANEL®, un mur structurel en bois associé au polyuréthane, injecté sous forme de mousse, un isolant thermique incomparable et durable. Ce mur manteau conçu spécifiquement pour la rénovation permet de recouvrir une façade existante, quelle que soit la structure. Comme un mur en ossature bois et malgré une faible épaisseur (à partir de 100 mm), il offre l’assurance d’obtenir une très nette amélioration des performances thermiques et même esthétiques.

Une solution performante

Le mur manteau est composé de panneaux préfabriqués en atelier, intégrant les revêtements extérieurs, les menuiseries, les occultations, etc. Il vient s’appliquer comme une enveloppe sur la façade existante. Sa mise en œuvre est simple et rapide, réduisant de fait la durée du chantier et ses nuisances pour le voisinage, voire les résidents dans le cas d’un site occupé.

Le LOGISKIN-R® permet d’atteindre des niveaux de qualité et de performance élevés pour des bâtiments de grande hauteur, jusqu’à R+9 (31 m), voire R+15 (50m), quelle que soit leur destination, logements sociaux ou privatifs, bâtiments publics et immeubles de bureaux.

 

L’évaluation ATex est en cours (obtention visée fin 2023).