Qu’est-ce qu’un revêtement extérieur et quel est le plus adapté lors de la finition ?
La structure à ossature bois est terminée, il est temps de recouvrir et consolider la surface extérieure du logement.
C’est une étape importante : telle une enveloppe, le revêtement va protéger dans le temps le bâtiment des influences externes (chaleur, intempéries, vent, insectes, humidité, bruit…), augmenter l’économie d’énergie et allonger considérablement la durée de vie de la construction !
Il va également finaliser l’aspect esthétique global, ce qui implique que sa désignation doit être réfléchie en matière de style, de durabilité, d’entretien et de coût.
Tous les revêtements extérieurs en bois relèvent du DTU 41 et 41.2 (Document Technique Unifié qui définit la construction de structures à ossature en bois).
Le revêtement bois
Qu’il soit en bois massif, en fibres de bois, en bois broyé, en lames peintes ou en lamellé-collé, c’est un choix idéal pour obtenir un aspect naturel et authentique. Par sa porosité, le bois demande toutefois un traitement et un entretien régulier (à l’aide d’une couche de lasure, tous les trois ans environ) pour rester résistant sur le long terme.
Le revêtement composite
Composé de plusieurs matériaux différents, cette combinaison permet de créer un matériau plus solide et plus résistant que chacun d’eux pris individuellement. PVC, fibre de ciment, zinc… le revêtement composite a aussi l’avantage de nécessiter très peu ou pas d’entretien.
Le crépi
Revêtement composé à base de ciment et appliqué à l’aide d’une taloche, de façon projetée ou grattée, le crépi est l’enduit le plus fréquemment utilisé puisqu’il présente de multiples qualités : très bon isolant thermique, il résiste à l’humidité et peut être facilement entretenu.
Le chaux
Également très utilisée, la chaux peut être réalisée à partir d’argile (solution hydraulique) ou de calcaire (solution aérienne), bien que la première option soit privilégiée pour une application extérieure.
Le torchis
Naturel et fabriqué avec de la terre, du sable, des copeaux de bois et parfois de la paille, le torchis revient sur le devant de la scène : c’est une matière peu onéreuse, assez isolante et respectueuse de l’environnement.
Deux possibilités se distinguent pour le choix des finitions extérieures lorsqu’une structure à ossature bois est terminée : le revêtement ou l’enduit. Chacune se décline sous plusieurs formes, comptant leurs lots d’avantages et d’inconvénients qu’il faut prendre en compte dans sa réflexion. Mais, quel que soit son choix, la fonction d’un revêtement et d’un enduit reste la même, à savoir protéger l’habitation de tous les effets extérieurs nuisibles au bien-être intérieur.
CONTACT
RÉFÉRENCES
©2024 Logelis | Mentions légales | Politique de confidentialité | Crédits | Création BeYouCrea Agence marketing et communication